Célia Sossah-Tado

Art-thérapeute

« L’art-thérapie est une thérapie ludique basée sur l’échange et la créativité. Son objectif est d’accompagner les personnes en souffrance, enfants, adolescents et adultes, afin qu’elles reprennent confiance en elles de manière apaisée.

Encore méconnue du grand public, l’art-thérapie s’imprègne du geste créatif spontané. Basée sur la « stratégie du détour », elle ouvre un processus inconscient de guérison. Qu’il s’agisse de santé mentale ou physique, l’art-thérapie sollicite notre capacité à agir concrètement et à créer pour (se) transformer.

Le processus thérapeutique dure au minimum huit séances, au cours desquelles le patient entre en action. Plusieurs options sont possibles : le théâtre (masques, marionnettes, mime…), la musique (comme le dialogue sonore ou le massage sonore avec bols tibétains, carillons, xylophone…), le mouvement (danse) et les arts plastiques (mandala, collage…). Je suis une art-thérapeute pluriexpressionnelle qui pratique tous les arts.

C’est la raison pour laquelle je propose l’ensemble de ces expressions artistiques à mes patients. Chacun peut ainsi trouver l’expression qui lui convient le mieux pour atteindre son objectif thérapeutique, et, pas à pas, agir sur le cours de sa vie. »

  • Art-thérapie
  • Créativité
  • Théatre
  • Musique