Alphonse Conget

psychanalyste

« La psychanalyse est avant tout une thérapie qui vient en aide aux personnes confrontées à des difficultés psychologiques qu’elles ne parviennent pas à résoudre seules. Mais elle peut aussi répondre à un malaise plus diffus qui entrave l’épanouissement personnel ou le rapport aux autres.

Au cours des premiers entretiens, une attention particulière est apportée à la demande et aux attentes de la personne. C’est ensuite, qu’au cours d’un échange ouvert, diverses perspectives sont envisagées : une psychothérapie d’inspiration analytique, ou une analyse classique.

Dans une psychothérapie, le psychanalyste et le patient sont assis l’un en face de l’autre, tandis que dans une analyse le patient prend place sur un divan et le psychanalyste est assis légèrement en retrait. Une psychothérapie d'inspiration analytique peut correspondre aux souhaits de la personne ou bien être un préalable à une psychanalyse classique. Dans les deux cas, le psychanalyste conduit peu à peu le patient à dénouer ce qui en lui est source de malaise ou de souffrance. »

  • Psychanalyse
  • Psychothérapie analytique