Catherine THEVENON-GIGNAC

expert-psychiatre judiciaire

« L’expertise-psychiatrique est une approche fondamentalement humaine dans la mesure où elle prend compte tous les aspects de la personne - psychopathologiques, familiaux, sociaux, physiques, cliniques, pharmacologiques -, ceci afin d’établir les conclusions les plus objectives possibles.

Au regard d’un système judiciaire de plus en plus pressurisé et d’une société de plus en plus anxiogène, la démarche m’apparaît comme un rouage doublement essentiel. Non seulement elle aide les magistrats dans leurs difficiles prises de décisions mais elle éclaire aussi les justiciables sur la procédure en cours : aménagement de peine, décision en assistance éducative, reconnaissance en tant que victime...

Bien que les clients lui soient adressés par la justice pénale ou civile, l’expert-psychiatre n’est ni un juge ni un policier. L’entretien n’a pour autre but que d’évaluer la responsabilité de la personne sous le sceau de la confidentialité. Tout ceci dans un climat d’apaisement et de confiance réciproque. »

  • Confidentialité
  • Confiance réciproque
  • Expert-psychiatre

identifiant RPPS : 1002208923