Charte sanitaire : hygiène, prévention et protection COVID-19

Elise Ridez

Psychologue Audit des Aptitudes et du Comportement

Synonyme d’indépendance, la voiture a une portée concrète sur notre vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Rien d’étonnant alors à ce que la perte du permis de conduire soit vécue comme une épreuve.

Le cabinet AAC regroupe des psychologues[1] spécialisés dans le passage d’examens psychotechniques à destination de celles et ceux dont le permis a été annulé, invalidé[2] ou suspendu pour un délai égal ou supérieur à 6 mois.

A travers des tests[3] d’attention, de coordination gestuelle, d’habileté et de logique, ils évaluent en toute objectivité les aptitudes nécessaires à la conduite. Mais leurs missions ne s’arrêtent pas là. Elles regroupent en effet des domaines variés et s’adressent à tous les âges de la vie, tous les profils.  Des test d’intelligence pour les plus jeunes, des bilans d’orientation pour les adolescents ou de compétences professionnelles/personnelles pour les adultes.

Nos experts proposent aussi des bilans cliniques à destination des personnes atteintes de troubles profonds (mémoire, perception, langage) ou des personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives.

Enfin, nos équipes de psychologues s’adressent aux collectivités locales (conducteurs de trains SNCF, adjoints techniques territoriaux, conducteurs de la fonction publique) ainsi qu’aux membres assurant la sécurité des hommes et des biens à l’instar des policiers municipaux, des gardes champêtres et des agents de sécurité internes à une entreprise (SNCF).

 

[1] Tous les psychologues AAC sont accrédités par les Agences Régionales de Santé.

[2] Pour solde de point nul.

[3] Depuis 2016, les tests psychotechniques sont une obligation officiellement régie par la loi. Ils s’effectuent sur tablette tactile et ont une validité de 6 mois. A l’issue des examens, l’AAC transmet les résultats au médecin de la préfecture. Lui seul a le pouvoir décisionnel.

  • tests psychotechniques
  • permis de conduire