ostéopathe
« L'ostéopathie s'adresse à des gens qui souffrent de troubles fonctionnels qu'on pourrait qualifier de désagréables. En effet, le plus souvent, il s'agit de douleurs musculo-articulaires qui se manifestent de manière aléatoire, qui plus est, à des degrés d'intensité variable. D'où un certain désarroi de la part du patient qui peine à identifier la cause du mal.
Mon rôle consiste justement à le rassurer en déterminant son origine. Mais il faut au préalable établir un rapport de confiance réciproque en toute lucidité.
D'un côté l'ostéopathe qui reste soumis au secret médical doit tenir un discours loyal et éclairé. C'est primordial car manipuler un corps touche à l'intime.
De son côté, le patient accepte d'aborder des questions d'ordre personnel indispensables pour progresser, et doit apporter son consentement avant toute prise en charge manuelle par l’ostéopathe.
On pourrait parler de diagnostic sur-mesure. On n'écarte rien : la vie à la maison, les postures sur le lieu de travail, le rapport au sport, aux loisirs, à la nutrition, au sommeil aussi. Puis on affine l'analyse sans a-priori. Oui une chaussure qui maintient mal la voûte plantaire peut générer des tensions musculaires au niveau des muscles des membres inférieurs, et occasionner des troubles de la mobilité du bassin et des lombaires. Tout comme un appareillage dentaire est susceptible d'avoir des répercussions sur la tension de certains muscles cervicaux et diminuer la mobilité de certaines articulations cervicales. Ces deux exemples caractérisant des troubles fonctionnels que l’on peut rencontrer en consultation d’ostéopathie sont mis en avant par un bilan clinique manuel.
En résumé, l'approche systémique de l'ostéopathie peut améliorer notre état de santé car elle appréhende des dysfonctions tant somatiques que mécaniques. »